/ PRÉSENTATION

FR / EN

Joanne Leighton propose la performance Les Veilleurs pour 730 participants : une personne chaque matin et chaque soir veille sur la Cité et la région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, installée à l’intérieur de l’abri dessiné par le designer-scénographe Benjamin Tovo, et ainsi de suite, pendant 365 jours.

Être présent dans un site spécifique, être acteur et observateur, participer à une expérience collective et singulière, redécouvrir un paysage à l’aube ou au crépuscule en gardant ses sens en éveil, ouvrir son regard à perte de vue et éprouver la rencontre entre notre corps et ce paysage que l’on découvre ou redécouvre... Voilà le sens de cette performance pendant laquelle chaque participant fera sa propre expérience d’une notion fondamentale dans la pratique chorégraphique : la qualité d’une présence.

Ce moment en-dehors des contingences du quotidien est un temps privilégié que chaque veilleur se donne à lui-même. Cette heure est l’occasion de pouvoir se laisser aller à goûter la poésie de cet instant tout en étant conscient d’être au centre d’une aventure humaine à l’échelle d’une population et de son territoire.

Le veilleur est une personne debout, qui prend la responsabilité civique de veiller sur sa ville. La performance retranscrit les histoires personnelles des veilleurs et, au même moment, une communauté se crée autour du projet. C’est un projet poétique, mais aussi une forme de résistance, silencieuse et paisible.

Est-ce le veilleur qui observe la performance de la ville ou le passant qui regarde la performance du veilleur ?

Pour Joanne Leighton, l’investissement chorégraphique de sites spécifiques ouvre un dialogue avec l’espace et permet de mettre à jour des perceptions et des attitudes sociales nouvelles. Ainsi s’opère une relecture sensible des espaces urbains ou naturels, de ce qu’ils représentent, des processus qu’ils génèrent. Toute lecture d’un paysage ou d’un site est construit historiquement, socialement et est indissociable de la personne qui le regarde.

/ Création et direction, Joanne Leighton | Scénographie, Tovo&Jamil ; adaptation, Benjamin Tovo | Production, WLDN |


© Photo : Martin Hauer