/
TÜRMER MÜNCHEN - LES VEILLEURS

FR / EN

Du 12 décembre 2020 au 12 décembre 2021
En partenariat avec le Gasteig Théâtre, Munich, Allemagne

Les Veilleurs de Munich, en partenariat avec le Gasteig en Allemagne sont montés pendant la crise sanitaire Covid-19. Actuellement en cours, Les Veilleurs de Munich, créé par la chorégraphe Joanne Leighton, se déroule sur le toit du Gasteig, deux fois par jour, tous les jours, pendant 365 jours consécutifs. À l'image des « Türmer », qui désignent en allemand les veilleurs du Moyen Âge, les 730 participants veilleront leur ville pendant une heure, au-dessus de la spectaculaire salle philharmonique.

Comment cela fonctionne-t-il ? Après s'être inscrit sur le site web et avoir participé à un atelier préparatoire, le veilleur monte sur le toit de la salle philharmonique et veille sa ville pendant une heure au lever ou au coucher du soleil depuis l’objet-abri, dessiné par le designer Benjamin Tovo. Après sa veille, le participant laisse une trace, un souvenir de sa veille, sous la forme d'une photo de lui et d'un texte avec ses impressions, ses pensées, dans un journal en ligne.

Plus d'informations sur Les Veilleurs de Munich ici

/ EXTRAITS DE TRACES

Une heure à regarder, veiller la ville ! Que voir ?
Des gens, des animaux, la nature ?
J’étais intriguée et n’étais pas sûre d’être capable de rester à observer.
Veiller : est-ce donner ? Ou est-ce prendre ? L’attention !?
Rationnellement, c’est inutile. Je suis passive et ne peux agir ou interférer.
Les arbres, les oiseaux, les passants, rien ni personne ne me voit.
Ma présence est comparable à celle d’une fourmi – juste là !
Et pourtant cette heure d’immobilité à la fenêtre m’a apporté une certaine joie que je ressens en écrivant ces lignes. Satisfaction d’être tout simplement, d’exister ! Et aussi d’avoir participé à cette œuvre.
Un petit rien mais aussi une heure complète de ma vie… une heure alors que comme les grains de sable du sablier, elle est précieuse car unique.

Axelle Hauck, 6 janvier 2021, 15h35

/ MÉDIAS

/
Création et direction, Joanne Leighton | Scénographie & adaptation, Benjamin Tovo | Production, WLDN | En partenariat avec le Gasteig de Munich |


/
© Photo : Kathrin Metzner, Sebastian Fenk, Christian Pogo Zach