/
LES VEILLEURS DE CAPDENAC

Du 05/06/2022 au 04/06/2023
En partenariat avec Derrière Le Hublot, Scène conventionnée Art et Territoire à Capdenac-Gare, France

La douzième édition des Veilleurs s'est lancée début juin, à Capdenac, village située entre l'Aveyron et le Lot. Avec Derrière le Hublot, Scène conventionnée Art et Territoire, les habitants de la région vont veiller Capdenac-Gare depuis Capdenac-Le-Haut pendant toute une année ! C'est la première fois que la performance s'installe en milieu rural.

Inscriptions et témoignages : www.lesveilleursdecapdenac.fr

/ EXTRAITS DE TRACES

Éveil matinal, pas besoin d’une sonnerie. Appel à la veille. Commencer par s’étirer, puis se lever, se laver, s’habiller, chausser ses baskets, les lasser… Comprendre le rituel, entrer dans la routine du Veilleur. Se relier aux autres lève-tôt, à la communauté des Veilleurs et se demander ce qu’il en est pour chacun parce que ce matin j’ai rendez-vous avec… Je le sais, j’ai reçu le sms. Michèle m’attend. Regarder l’heure. Sortir de la maison. (...) Puis monter. Me faire surprendre par le brouillard et enfin arriver au rendez-vous. Ça fait déjà une heure que la veille a commencé pour moi. Le rituel est en place, la chorégraphie bat déjà son plein. L’éprouver. Rencontrer Michèle. Retrouver Michèle. (...). C’est bien et c’est bientôt l’heure.

Aurélie, 24 juin 2022, 6h06

///

En montant l’escalier, je me suis pris un instant pour Pesquet avant de rentrer dans la capsule (non simplement l’objet-abri). Ensuite, la brume a rendu l’observation très changeante mais j’ai tout de même revécu mes 50 ans de présence dans le capdenacois. La position d’observation m’a permis de voir défiler les oiseaux et même un drone ! Observer la vie de Capdenac-Gare (très calme en ce dimanche de Pentecôte), avoir la perspective des collines environnantes, laisser la pensée s’évader, voilà ce qu’offre cette heure hors de notre temps moderne où nous sommes assaillis de toute part et en particulier par nos smartphones et les médias. Le matin au lever du jour est sans doute le meilleur moment car le soleil rasant dessine au fur et à mesure le relief de la ville et fait « sortir » les immeubles un par un. En conclusion, prendre le temps d’observer régulièrement un temps d’arrêt pour réfléchir et décider serait une bonne décision.

Guy, 5 juin 2022, 6h08