/ LES VEILLEURS D'ÉVREUX

FR / EN

Du 22 septembre 2017 au 22 septembre 2018
En partenariat avec Le Tangram, Scène Nationale d'Évreux, France

En 2017, lors de la fusion de plusieurs lieux culturels ébroïciens en une scène nationale : Le Tangram, Christian Mousseau-Fernandez, le directeur, pense au projet de Joanne Leighton pour fédérer les équipes et lance Les Veilleurs d’Évreux. L'objet-abri des Veilleurs d'Évreux, dessiné par Tovo & Jamil a été installé sur la place Clémenceau, la place du marché, en plein cœur de ville.

« Solliciter les habitants pour qu’ils deviennent acteurs des projets culturels de leur ville. Inviter tout un chacun sans distinction aucune si ce n’est la simple envie, volonté et curiosité de tenter l’expérience de la rencontre avec soi-même et sa ville, indépendamment de toutes relations connectées. Faire oeuvre collective par le regard que l‘on porte sur sa propre ville. Autant d’objectifs qui rejoignent ceux du Tangram.

Le propos artistique des Veilleurs, crée et porté par la chorégraphe Joanne Leighton vient rappeler que la simple mise en présence d’un corps dans l’espace peut faire chorégraphie. Le danseur professionnel se fait l’interprète d’une intention artistique transmise par le chorégraphe avec son lot de technique et de mise en mouvement. Ici l’interprète est l’habitant, l’intention artistique est au long cours et la technique consiste à revenir à cette simple station debout comme pour mieux observer et être observé. Nous souhaitons sortir des murs de nos espaces culturels codifiés voire sacralisés pour aller à la rencontre des habitants grâce à un projet unique et innovant, Nous les solliciterons pour qu’ils portrent un nouveau regard sur leur ville, la vivent autrement et l’incarnent une année durant.

Les Veilleurs est un projet solidaire par excellence, celui par lequel l’engagement de chacun est requis au service d’un même projet dénué de tout intérêt particulier. Tout un chacun peut y trouver sa place et toute l’équipe du Tangram sera auprès des habitants qui tenteront cette expérience extraordinaire. Situé sur le toit du parking aérien de la place du Marché, place Clémenceau, l'objet abri sera un poste d’observation unique sur le cœur de la ville. Les Veilleurs vont rythmer les saisons ébroïciennes pendant 365 jours, gageons que les échanges et rencontres qui naitront de ces rendez-vous seront autant d’occasions de favoriser l’accessibilité aux propositions artistiques du Tangram.»
(R)éveiller les regards, Christian Mousseau-Fernandez, directeur du Tangram - Scène Nationale à l'époque des Veilleurs

Plus d'informations ici

 
/ EXTRAITS DE TRACES

« Il m’a semblé perdre le fil du temps. Il m’a semblé sentir des ailes pousser dans mon dos. Très impressionnant ce sentiment d’immensité. Être à la fois protégée par cet abri et exposée aux regards et au vent.»  Angeline Alexis, Hiver 2018

« Comme un ballet, les gens défilent, retards présumés, sprint ou marches plus lentes.
Des hommes, des femmes-parapluie, colorés, à rayures qui avancent et s’entrecroisent. J’ai ris, j’ai eu quelques larmes, c’est beau. J’ai partagé des regards furtifs et plus longs qui en disaient beaucoup. J’ai retrouvé une âme d’enfant avec les voitures, j’avais envie de les prendre et faire VVVVV !! J’ai pris le temps de, j’ai ressenti, tout cela fait du bien.»

Marie Raimbault, Hiver 2018

« Je ne connaissais pas Evreux.
Pourtant ce matin, j’étais là, une heure à vivre là.
J’ai vu la ville s’éveiller au rythme des allées et venues de chacun sur cette petite place. J’ai vu l’ombre glisser et dévoiler l’opale des façades. Le soleil allumait ça-et-là des éclats dorés autour des cheminées et des antennes. Dès que les premiers rayons du soleil ont émergé de derrière le plateau, des hirondelles sont parties. Le côteau se parait d’un vert lumineux. J’ai souhaité que nous n’ayons pas à partir. Plus tard, les jeux des enfants dans la cour de l’école