/
LE PROJET

FR / EN

Les Veilleurs est une performance à l’échelle d’une ville toute entière. La pièce constitue une mémoire active, une grande archive d’une année réalisée par les citoyens de la ville eux-mêmes. L'expérience individuelle de chaque participant à la création et la communauté des veilleurs qui se créé au fur et à mesure de l’année sont comme un méta-thème, un récit de cette performance qui dure depuis 10 ans et qui a réuni depuis sa création 7300 habitants de France et d’Europe.

Pour chaque performance d’une année, WLDN s'engage dans un partenariat avec un théâtre, qui monte la performance artistique de Joanne Leighton, Les Veilleurs. Afin de favoriser la compréhension du projet et d'assurer le bon déroulement de la création, WLDN propose au partenaire de le suivre dans un vaste processus de transmission.

/ LA PERFORMANCE
Pendant 365 jours, 2 fois par jour, un veilleur veille sa ville et sa région, depuis un objet-abri installé sur un point culminant de la ville.

/ LE VEILLEUR
Chaque veilleur choisit sa date de participation au projet et ne peut veiller qu’une seule fois. Le projet est ouvert à tous (à partir de 18 ans), sans sélection aucune, selon l’ordre des demandes, selon les disponibilités dans le planning. Le matin, la veille débute à l’heure du lever du soleil. Le soir, la veille débute une heure avant le coucher du soleil, et se termine donc à l’heure du coucher du soleil. Le veilleur est silencieux, veille seul et autant que possible, debout.

/ DURÉE
La performance Les Veilleurs dure une année, chaque participant veille précisément une heure. Il n’est pas nécessaire d’être un habitant de la ville.
Deux participants veillent chaque jour pour un total de 730/732 veilleurs.

/ L'OBJET-ABRI
L’objet-abri est le décor architectural dans lequel le veilleur se situe durant son heure de veille. Il est implanté, sur une situation relativement haute de la ville, comme sur un bâtiment existant. Le veilleur doit pouvoir voir et être vu. Cet objet-abri est éclairé (intérieur et extérieur) durant l’heure de veille. A l’origine dessiné par Tovo&Jamil, chaque-objet abri, unique, est aujourd’hui conçu par Benjamin Tovo.

/ L'ATELIER PRÉPARATOIRE
Le veilleur est invité à suivre un atelier préparatoire et obligatoire en amont de sa veille. Il s’agira d’un temps de partage mené par un artiste formé qui relaiera le projet et mettra par ce biais le futur veilleur en situation.

/ L'ACCOMPAGNATEUR
L’accompagnateur bénévole est une personne responsable qui s’engage à accompagner des veilleurs sur une période ponctuelle ou régulière. Il a lui-même été veilleur au préalable. Il est le veilleur du veilleur. Pendant la veille, l’accompagnateur prend une photo du paysage de son choix et après la veille, une photo du veilleur devant l’objet-abri. Cela constitue le bi-portrait, trace de chaque veille.

/ LES TRACES
Le travail de récupération des traces (photos, écrits...) constitue une partie intégrante de la performance. L’accompagnateur prend une photo du paysage environnant de son choix pendant la veille et une photo du veilleur à l’issue de sa veille : un bi-portrait. Le veilleur est invité à écrire dans le livre des veilleurs, qui recueille le ressenti des 730 participants. Ces traces sont publiées régulièrement sur le site web du projet et se retrouvent dans la publication éditée à la fin de la performance.

/LES ÉVÉNEMENTS
Les différents événements pendant l’année de performance prennent différentes formes et sont créés et conduits par Joanne Leighton, avec ses danseurs.

L’OUVERTURE
Un événement d’ouverture est organisé le jour de la première veille pour célébrer le début de l’année de performance.

LES SOIRÉES DE PARTAGE
Chaque trimestre, les veilleurs qui ont déjà veillé sont invités à une soirée composée de lectures, de danses et d’échanges, en présence de Joanne Leighton, des danseurs de la compagnie et des partenaires du projet. Ces rencontres constituent un espace de réflexion convivial et un moment de partage important.

LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
A la fin de l’année de la performance, une grande fête de clôture, conçue par Joanne Leighton, réunit les 730 veilleurs ainsi que leurs accompagnateurs. C’est alors la possibilité pour les participants de se réunir tous ensemble et des fêter l’année des Veilleurs.

/ LE LIVRE DES VEILLEURS
A la fin de l’année, une publication est réalisée pour témoigner de cette expérience unique et le livre est remis à chacun des veilleurs, comme un remerciement et une trace de leur participation.


/
© Photo : WLDN/Joanne Leighton