/ LE DESIGN

FR / EN

Conçu entre 2011 et 2018 par l’entreprise Tovo&Jamil, il est depuis Les Veilleurs de Graz le fruit du travail du designer Benjamin Tovo. Pour chaque création Les Veilleurs, un objet-abri est implanté sur un site situé sur un point culminant de la ville accueillant la performance. C’est dans l’objet-abri que le participant veille pendant une heure. L’objet-abri est unique et créé à chaque édition pour le site en question.

Le design pour Les Veilleurs s’inscrit dans un dialogue avec un lieu précis. C’est à travers sa structure que le veilleur observe la Cité, la Région. Éclairée au moment de la veille, cette structure, principalement faite de bois, manifeste la présence d’un regard tourné vers la ville. La fenêtre qui accueille le veilleur prend la forme d’un couloir vitré à ses deux extrémités, un sas au bout duquel se trouve la ville. De part et d’autre du volume se détache un viseur qui plonge sur la ville tout en la cadrant. Un contraste se crée alors pour le veilleur entre les dimensions restreintes du sas et l’immensité d’un paysage, d’une ville, qui se déploie sous ses yeux. Le corps est contraint tandis que le regard peut s’échapper.

/ NOUNJA JAMIL

Formée à l’ENSCI-Les Ateliers et à l’École Normale Supérieure de Cachan, Nounja Jamil aborde de front une activité de designer et d’enseignante dans les domaines du produit, de l’espace et de la mode. Pendant une dizaine d’années elle explore aux côtés Benjamin Tovo les différentes facettes de la scénographie à travers des projets d’expositions et d’événements. Avec Joanne Leighton, ils développent ensemble un langage formel structuré déclinable sur scène ou dans l’espace urbain. Professeure agrégée, elle enseigne à l’école Duperré de 20012 à 2020. Attachée à la fluidité des échanges et engagée dans les enjeux de formation en design elle s’investi davantage à partir de 2019 dans son activité de pédagogue. Elle dirige aujourd’hui le Campus des Métiers et Qualifications de la Mode en Île-de-France, auprès de la Région Académique et du Conseil Régional. Dans ce cadre, elle fédère autour des établissements de formation, un réseau d’acteurs économiques et culturels afin de construire de nouveaux parcours de formations en adéquation avec les enjeux écologiques, économiques, sociaux et technologiques contemporains.
 

/ BENJAMIN TOVO

Formé au sein de l’ENSAAMA Olivier de Serres, de l’ENSCI – les Ateliers et de différents ateliers d’architecture et de scénographie, Benjamin Tovo conçoit depuis une quinzaine d’années des aménagements dans le cadre de marchés publics et privés. Chercheur studieux et réceptif, appuyé par un solide réseau de professionnels de la création et de la réalisation, il donne sens et corps à des projets d’aménagements de diverses natures pour des musées, des entreprises et des particuliers. En quête d’expressions simples, marquantes et enveloppantes, il est attentif autant aux circulations et à la praticité des lieux qu’il investit qu’à la justesse de leurs lignes, textures, couleurs et mises en lumière. Les espaces que Benjamin Tovo dessine et dont il est le créateur sont conçus à la mesure des envies, des besoins et des moyens de ses commanditaires, et réservent toujours une place pour d’heureuses surprises.

Plus d'informations sur Benjamin Tovo

/ DES POINTS DE VUE POTENTIELS VERS D’AUTRES HORIZONS
Propos de Benjamin Tovo & Nounja Jamil

« En tant que designers, concevoir la structure destinée à accueillir ces 730 veilleurs nous permet de composer à partir de contrastes stimulants. Il s’agit de concevoir un habitacle qui sera vécu par son utilisateur comme un espace intime, un espace privé et personnel. Pourtant, 729 autres veilleurs partageront cet espace. Nous sommes sensibles à cette rencontre entre le personnel et le collectif. Dans cet espace de contemplation, la singularité du veilleur rencontre également la diversité de l’espace urbain, l’ensemble des vies et des regards qu’il comporte. Croiser les échelles et mêler les expériences sont les moteurs de notre proposition. Notre projet tente de s’intégrer au mieux dans le contexte dans lequel il prend place.»


/
© Photo : WLDN/Joanne Leighton