/
LA COMPAGNIE

FR / EN

WLDN est un projet, une philosophie et la plateforme de recherche chorégraphique et des performances de Joanne Leighton, implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées en France et à l’étranger dans les théâtres, espaces urbains et industriels, galeries d’art, parcs et jardins ou encore sur les écrans de nos smartphones. Le travail de Joanne Leighton est produit et présenté sur les scènes internationales depuis 25 ans et plus de 30 pièces ont été programmées en France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espace, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Pays de Galles, Angleterre, Australie et à Cuba.

WLDN peut être décrit comme une sorte de “strip-tease transcendantal”, ce qui représente l’acte de revenir à la matière fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène et dans l’espace public. Elle peut aussi inclure des productions de documentation et publication sur les réseaux sociaux ou internet.

WLDN fait référence au titre du roman Walden, d’Henry David Thoreau (1817-1862), essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain. Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux ans de sa vie autonome au milieu de la nature.

À travers WLDN, Joanne Leighton s’interroge sur ce qui peut se refléter dans notre paysage culturel en mutation, avec les outils contemporains dont nous disposant pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer ? Intéressée par de nouvelles façons d'être, de faire, de penser, de travailler, de fabriquer et de présenter, Joanne Leighton cherche à adopter une approche radicalement différente autour des notions d’accessibilité, des questions de propriété et autour de la place de l’auteur dans les spectacles de danse contemporaine.

WLDN/Joanne Leighton est actuellement en résidence 2018/2021 à l'Espace 1789 Scène conventionnée d'intérêt national - art et création - pour la danse, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. WLDN/Joanne Leighton est artiste associée à Chorège / CDCN Falaise Normandie jusqu'en juin 2021 ; Joanne Leighton est membre du Grand Ensemble des Quinconces - L'Espal, Scène nationale du Mans ; en résidence 2020/2024 avec Oerol Festival à Terschelling aux Pays-Bas. WLDN est subventionnée par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies conventionnées et par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Plus d'information sur WLDN/Joanne Leighton ici


/
Photo © Laurent Philippe